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Le technicien de maintenance est un acteur incontournable de toute entreprise industrielle. Chasseur de la moindre panne, il contrôle et entretient les équipements pour se prémunir de toute défaillance technique. Vous êtes technicien de maintenance actuellement en processus de recrutement ? Nous avons préparé pour vous les questions que peuvent vous poser les entreprises pour vous préparer à votre prochain entretien d’embauche 💪
A. Les questions générales
- Quelle formation avez-vous suivi pour exercer le métier de technicien de maintenance ?
- Pouvez-vous nous parler de votre expérience professionnelle en tant que technicien de maintenance ?
- Quelles sont vos forces pour exercer votre métier ?
- Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles d’une personne qui exerce le métier de technicien de maintenance ?
- Comment s’est passée votre expérience dans votre précédent poste ?
- Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ?
B. Les questions spécifiques au métier de technicien
- Comment travaillez-vous pour identifier et résoudre les problèmes de maintenance ?
- Comment gérez-vous les situations d’urgence et les problèmes imprévus ?
- Comment travaillez-vous en équipe avec d’autres techniciens et avec des collègues de différents départements ?
- Comment tenez-vous à jour vos compétences techniques pour vous tenir au courant des nouvelles technologies et des tendances du marché ?
- Comment gérez-vous la maintenance curative et préventive sur un parc de machines ?
- Comment suivez-vous et respectez-vous les procédures de sécurité et les normes de l’entreprise ?
- Comment utilisez-vous les outils de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et les autres technologies de maintenance ?
C. Deux exemples de questions et réponses
Comment travaillez-vous pour identifier et résoudre les problèmes de maintenance ?
L’identification et la résolution des problèmes de maintenance constituent le cœur de métier du technicien de maintenance. Nous vous conseillons, pour cette question, de répondre de manière méthodique en décomposant les étapes. Voici quelques éléments de réponse pour cette question :
- Évaluer la situation et son degré d’urgence : identification des symptômes du problème, l’équipement ou les systèmes impliqués, l’historique de maintenance et les événements qui ont précédé le problème.
- Identifier la cause : à l’aide des informations recueillies, on détermine la source du problème à l’aide des tests, des mesures et des inspections pour déterminer la source du problème.
- Elaboration d’une solution : planification des réparations, des remplacements, des mises à niveau ou des ajustements.
- Mise en œuvre de la solution et vérification : mise en place de la solution, et vérification pour s’assurer que l’équipement ou le système fonctionne correctement.
N’hésitez pas à partir de vos expériences professionnelles personnelles pour illustrer votre réponse avec une situation concrète 😉. En décrivant en détail le processus de résolution du problème, vous pourrez démontrer que vous avez bel et bien été au cœur de la solution du problème.
Comment utilisez-vous les outils de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et les autres technologies de maintenance ?
La gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un nouvel outil incontournable pour les techniciens de maintenance. Voici quelques pistes pour répondre à cette question stratégique :
- Définir la GMAO et comment elle fonctionne : expliquer, notamment, que c’est un logiciel qui aide les entreprises à planifier, organiser, suivre et contrôler leur activité de maintenance.
- Evoquer votre expérience en utilisant les GMAO et les autres technologies de maintenance en donnant des exemples concrets de situations où vous avez utilisé des outils de maintenance pour prévenir ou résoudre des problèmes ou dysfonctionnement.
- Mettre en avant, si c’est le cas, votre participation à la formation d’autres techniciens à l’utilisation des outils de maintenance. Votre appui à la formation d’autres collaborateurs démontrera donc votre expertise et votre maîtrise des outils 💪
D. Et n’oubliez pas les soft skills !
Les soft skills, ou compétences comportementales, jouent un rôle incontournable dans le processus de recrutement de techniciens qui, à compétences égales, peuvent se démarquer par leurs compétences non techniques. Les soft skills à mettre en avant sont les suivantes :
- Le sens de la communication, notamment pour expliquer les problèmes techniques et les solutions de manière compréhensible à son équipe, aux clients, fournisseurs.
- Un esprit d’équipe : résoudre des problèmes complexes implique d’être capable de travailler en équipe pour trouver la meilleure solution de manière efficace et productive.
- Une capacité d’adaptation et d’apprentissage : les techniciens de maintenance doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et méthodes de travail pour rester à jour dans leur expertise métier.
- Un sens de la flexibilité, notamment la capacité à évoluer au sein d’environnements différents avec des horaires changeants.
💡 Cette association de votre expertise métier, basée sur des compétences techniques solides, et de soft skills, adaptées à la réalité du métier, fera de vous un redoutable candidat pour vos prochains recrutements !