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Nombre de crises ont ébranlé l’industrie française au cours des dernières années : crise sanitaire, crise énergétique, crise géopolitique mais également crise des approvisionnements. Et pourtant, ces crises, plutôt que de paralyser le secteur industriel, sont souvent source d’innovation et témoignent de la résilience de l’industrie française. Alors, tour d’horizon des innovations à l’œuvre au sein de l’industrie française 🔝
L’innovation, moteur de l’industrie
Crise et innovation entretiennent une relation forte. Là où les crises déstabilisent en profondeur certains secteurs de l’économie, elles constituent un puissant terreau d’innovation pour les industries françaises et témoignent, ainsi, de la résilience et de la stabilité de l’industrie française. Comme le souligne Vincent Moulin Wright, Directeur général de France Industrie « La crise Covid 19 aura démontré que le secteur industriel demeure la clé de voûte d’une économie, et au-delà, un formidable gisement de solutions technologiques et d’innovations pour parer les ravages des crises, qu’elles soient sanitaires, climatiques ou écologiques ». Frédéric Coirier, le coprésident du Meti, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, déclare dans la même perspective que « les crises ont toujours été des moteurs puissants d’innovations. La plupart des grandes découvertes technologiques ont été stimulées par des crises. Car, quand vous n’avez pas le choix, vous êtes bien obligés de trouver des solutions ». Alors, découvrons ensemble une sélection d’industries françaises qui ont fait de l’innovation un ressort essentiel de leur croissance.
Avec Chamatex, le textile à la pointe de l’innovation 👟
Créé en 1980, Chamatex est à ses débuts une PME industrielle tournée vers l’habillement. Gilles Réguillon a repris les rênes de l’entreprise, sur le déclin, en 2011. Il inscrit alors l’innovation au cœur de sa stratégie en constituant une équipe dédiée à la R&D et en y recrutant directement des ingénieurs textiles. Le groupe inaugure, en 2021, l’Advanced Shoe Factory 4.0, son unité de production automatisée de chaussures de sport. Cette automatisation des tâches de production (à hauteur de 80%) permet de rapatrier une partie de la production depuis l’Asie tout en conservant des coûts de production extrêmement compétitifs.
« Le dirigeant doit être convaincu que sans innovation, on disparaît. Le meilleur exemple est le textile. L’industrie était moribonde il y a 10 ans et renaît aujourd’hui de ses cendres. » (Gilles Réguillon)
JPB Système, l’innovation en moteur de la croissance 📈
Le bureau d’étude familial JPB Système est spécialisé dans la conception de fixations auto-freinantes pour l’industrie aéronautique. En 2009, Damien Marc opère une transformation radicale du bureau en entreprise industrielle avec un nouvel atelier de production 4.0 complètement automatisé. Ce système de production automatisé a permis à JPB Système de devenir un des acteurs majeurs du secteur et de réaliser 22 M€ de chiffre d’affaires en 2021 avec 85 % à l’international.
« C’est le rôle du dirigeant, selon moi, que de donner des challenges. Quand la boîte ronronne, c’est le moment de se transformer. » (Damien Marc)
Petit bateau, l’innovation du modèle d’affaires et de production ⛵
L’entreprise Petit bateau est bien connu des français pour ses vêtements pour bébé et pour enfants conçu avec la maille de tricot en coton qui a fait son succès. Face à des difficultés financières, l’entreprise a profondément remodelé son modèle de production et d’affaires. Auparavant, toute une collection était conçue avant sa commercialisation et il fallait alors écouler l’ensemble de la production en 6 mois pour éviter les stocks invendus. Aujourd’hui, 75% de la collection est produit en amont et le système de production permet, à présent, de produire un réassort en 5 semaines au lieu de 12 auparavant. Par ailleurs, l’entreprise a développé un service de location de vêtements pour bébé. Ce nouveau service a demandé une réorganisation opérationnelle et logistique mais a permis, considérablement, de dynamiser les activités de l’entreprise.
« Nous avons initié notre transformation il y a 3 ans. L’enjeu était de faire de notre outil industriel et logistique intégré une force, là où l’industrie considérait cela comme un poids il y a quelques années. » (Jean Marc Guillemet, COO de l’entreprise)
Revcoo, l’innovation technologique au service de l’environnement 🌿
La greentech Revcoo, créée en 2020, s’attaque aux fumées issues des activités de production qui sont à l’origine de 46% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’entreprise a conçu une technologie innovante permettant de capter directement le CO2 sur les cheminées industrielles. Une fois capté, le CO2 peut être revalorisé dans un système d’économie circulaire. Pour soutenir sa stratégie d’innovation et de développement, la greentech a réalisé une levée de fond de 3.5 millions d’euros et souhaite industrialiser, en 2026, de nouveaux modèles capables de capter encore plus de CO2.